Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grande-Bretagne réfléchit à une pièce de monnaie en hommage à Gandhi
information fournie par Reuters 02/08/2020 à 10:55

BANGALORE, 2 août (Reuters) - La Grande-Bretagne réfléchit à frapper une pièce de monnaie pour commémorer le héros de l'indépendance indienne Mahatma Gandhi, dans un contexte de regain d'intérêt pour la contribution à la société et à l'histoire de personnalités des communautés noires, asiatiques et autres minorités ethniques.

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a écrit au comité consultatif de la Monnaie royale (The Royal Mint) pour lui demander d'étudier la possibilité de rendre hommage à ces communautés, a annoncé le Trésor britannique dans un communiqué envoyé par mail samedi soir.

"Le comité RMAC est actuellement en train de réfléchir à une pièce pour commémorer Gandhi", a-t-il ajouté.

Né en 1869, Gandhi a été toute sa vie un fervent avocat de la non-violence et a joué un rôlé clé dans l'indépendance de l'Inde. Son anniversraire, le 2 octobre, est célébré à travers la journée internationale de la non-violence.

Considéré comme le père de la nation indienne moderne, il fut assassiné par un extrémiste hindou le 30 janvier 1948, quelques mois seulement après l'émancipation de l'ancienne colonie britannique.

La question de l'hommage à Gandhi intervient dans un contexte de réexamen général de l'histoire du colonialisme et du racisme provoqué par l'émoi qui a suivi la mort en mai dernier d'un homme noir, George Floyd, lors d'une interpellation controversée par la police de Minneapolis, aux Etats-Unis.

Le RMAC est un comité indépendant d'experts qui préconise des thèmes et des designs de pièces de monnaie auprès du chancelier de l'Echiquier, le ministre britannique de l'Economie.

(Kanishka Singh, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.